`Rentrons directement dans le vif du sujet
La pratique de 10 minutes :
1. Installe toi confortablement dans un endroit ou tu sais que tu pourras être au calme pendant 10 minutes. Si tu es entouré, tu peux penser à prévenir les personnes autour de toi pour qu'ils respectent ta tranquillité.
2. Teste avec le plus de précision et de conscience possible un ou plusieurs mouvements avec ton corps, surtout si tu as déjà une gêne quelque part.
3. Détermine la zone qui semble en relation à ce que tu souhaites explorer aujourd'hui. Pour cela, essaye de faire le lien entre la gêne que tu ressens avec les points gâchette dans les muscles correspondants (tu peux utiliser No More Pain pour te guider).
4. Choisis l'outil qui te semble le plus intéressant pour explorer la zone. N'oublie pas que tes mains sont leur seul outili les outils les plus puissants, capables de détecter les zones tendues simplement par la pression. Selon la localisation adapte toi : si ton point gâchette est localisé dans le dos ou sur les muscles fessiers, par exemple, tu peux utiliser une balle de tennis. Avec l'expérience, tu sauras rapidement trouver ce qui te convient le mieux. N'hésite pas à explorer librement.
5. Je te conseille d'avoir une pression lente et appuyée en utilisant ton poids du corps pour ne pas rater de points profonds. Si tu en ressens le besoin utilise quelque chose qui te permette de glisser sur la peau. Adapte ta pression, ta posture, ta respiration. Tu devrais commencer à ressentir des sensations dans tes muscles sous la pression et dans tes doigts, t'orientant vers une zone tendue qu'il est probablement sage de considérer.
6. Une fois que tu as trouvé un point dense et sensible, rassure toi il va se relâcher. Adapte la pression que tu effectues avec les doigts ou l'objet que tu as choisis. Fais en expérience si tu veux mais à mon sens, la douleur sous la pression doit être comprise entre 4 et 7 sur 10 pour un relâchement optimal.
7. Reste un petit moment, puis une fois que tu sens le relâchement (cela prend généralement entre 30 secondes et 2 minutes), re-teste les mouvements que tu as essayé dans l'étape 2. Si ton mouvement est amélioré, que ta sensation d'inconfort est diminuée, tu as trouvé un point gâchette clé. Si tes sensations ne sont pas améliorées c'est que ta technique (un ou plusieurs éléments) n'est probablement pas adaptée ou assez précise.
8. Met par écrit ce que tu as vécu dans la séance. Cela te permettra d'avoir une référence et de t'adapter pour les prochaines.