Peut-être que tu connais quelqu'un qui as déjà voulu recevoir un massage, mais qui n'étais pas complètement serein à l'idée d'y aller par manque d'informations ou de compréhension. Peut-être que tu n'a jamais rencontré quelqu'un qui pouvait t'expliquer simplement comment ça fonctionne pour soulager tes douleurs ?
Si tu cherches à comprendre le pourquoi et le comment en moins de 3 minutes, cet article t'explique dans scientifiquement et simplement comment marche de la thérapie par le massage et de l'auto-massage thérapeutique.
Comment fonctionne le massage ?
Pour t'expliquer comment fonctionnent les massages, les auto-massages ou autres thérapie manuelles, il est nécessaire de te parler avant d'anatomie. Ne t'en fais pas, je t'explique ça très simplement en moins de trois minutes dans l'article ...................
L'automassage thérapeutique comme solution .
L'auto-massage thérapeutique est un outil puissant. C'est une forme de massage profond qui est efficace pour interrompre le phénomène de crise grace à deux actions simultanées.
1. La première se passe en périphérie dans les muscles .
2. La deuxième au niveau central, dans le cerveau .
1. En périphérie, dans les muscles : l'auto-massage crée une action de déblocage mécanique à l'endroit du problème. Les changements surviennent quand on travaille avec précision au bon endroit par la chaleur, la pression, l'augmentation des mouvements de glissement entre les différents tissus du corps situés en profondeur. Ca permet de rétablir ou faciliter l'harmonie dont on a parlé précédemment. Au delà des pression faites avec les mains, l'augmentation de la liberté de mouvement en général et celle des articulations (qu'on reconnait souvent par un bruit de cavitation spectaculaire qui fait "crac") peut aussi parfois aider à faciliter la bonne alchimie de mouvement de tout cet écosystème. C'est pour ça que certaines pratiques ostéo, kiné, chiropratiques peuvent avoir des effets qui recoupent ceux des auto-massages. Cependant attention à la confusion : les professionnels (ostéo, kiné, chiropracteurs) ne sont pas forcement experts en massage thérapeutique, dysfonctions myofasciales et trigger points.
2. Au niveau central, dans le cerveau : chaque stimulation liée à l'auto-massage envoie des signaux au cerveau. Ce dernier prend note des informations qu'on lui amène et déclenche s'il le peut, une régulation efficace des tensions. C'est pour cela que même si on presse un point sans bouger, on le sent ramollir sous les doigts. Ce n'est pas de la magie, ni du talent ou un don : c'est une sensibilité et la maitrise d'une technique qui permet un phénomène de régulation central quand le corps le peut.
Cette double régulation apporte un soulagement significatif des sensations douloureuses et de l'inconfort. Des résultats intéressants sont obtenus, justifiant l'énergie investie au départ. Attention, ça n'est pas magique mais ça vaut souvent la peine d'essayer dans les bonnes conditions : des gênes de longue date peuvent être atténuées et améliorer le quotidien de vie de façon durable.
En conclusion .
En conclusion, l'auto-massage est une méthode efficace pour soulager les douleurs musculaires et améliorer la liberté de mouvement dans les bonnes conditions et avec la bonne méthode. En identifiant les points gâchette et en agissant sur eux, on peut rétablir l'harmonie musculaire et réduire les tensions grace l'auto-massage. Ils permettent par une action centrale dans le cerveau et périphérique dans les muscles un soulagement efficace et durable. Bien que cela ne soit pas une solution magique car elle dépend du contexte, l'auto-massage peut souvent grandement améliorer la qualité de vie en atténuant les douleurs incomprises ou de longue date.
Pour en apprendre plus sur l'auto massage, c'est par ici.